Pour commencer, la fiche de personnage
C'est une feuille automatisée sous excel, normalement une fois les quelques informations nécessaires entrées, il n'y a plus grand chose à retoucher. Ce n'est pas la version définitive mais elle fonctionne en attendant.
Je vais expliquer comment elle fonctionne.
1èrement, la page de présentation.
Sur cette page, très orange, apparait la présentation des classes.
En haut à gauche, le nom des classes, il suffit de taper une classe sous la case "classe souhaitée" pour avoir les informations.
Plusieurs tableaux se modifient.
Le bonus de base à l'attaque exprime l'évolution de l'attaque celui les niveaux pour la classe souhaité
La colonne "nombre de don" détermine le nombre de don total obtenu à tel ou tel niveau.
Sur la droite, un tableau résume les différentes compétences et si elles sont de classe. Une compétence de classe s'améliore plus facilement qu'une compétence qui ne l'est pas.
Au centre, quelles arme sont de classes ou non
Page de résumé
C'est la page, où il faut entrer le plus d'information
Premièrement le nom du personnage
En dessous, la classe du personnage et sur le côté, le nombre de point d'expérience total, 0 au commencement. Le niveau du personnage se calcul tout seul
Vient ensuite les caractéristiques.
Deux méthodes pour établir les caractéristiques
- Lancer 8 fois 3 dés de 6 faces, additionner à chaque lancer pour obtenu au final 8 chiffres entre 3 et 18. On supprime les deux plus faibles.
- Lancer 6 fois 4 dés de 6 faces et additioner seulement les trois meilleurs dés.
Après avoir obtenu 6 valeurs, il faut les répartir entre les huits caractéristiques.
Force:Force physique de l'individu, pratique pour le combat au corps à corps.
Dextérité: Nécessaire pour la défense et le tir.
Constitution: Détermine le nombre de point de vie.
Intelligence: Détermine le nombre de point de compétence
Sagesse: Participe à des compétences telle que détection de l'ennemi
Charisme: Influence sur les autres personnages.
Inventaire des armes
Deux cases pour les armes, celle de la main direction et celle de la main nom directrice.
Sous la case arme: indiquer le nom de l'arme. Ca n'a pas de vrai conséquence, juste un pense bète.
Sous la case catégorie: indiquer la catégorie de l'arme. ça déterminera le bonus à l'attaque global.
En face de dégats: Indiquer les dégats de l'arme.
En face de portée: Indiquer la portée efficace de l'arme.
En face de critique: Indiquer la valeur sur le dé et le multiplicateur correspondant à l'arme (les critiques seront bientôt établit)
La colonne des statut à droite.
Dans cette colonne sont établit les différents statut principaux. Il suffit d'entrer le mot "oui" sur la ligne approprié en fonction de la situation.
Trois exception: les lignes "expertise du combat", "attaque en puissance" et "facteur de portée" ou un chiffre est demandé.
feuille d'équipement
Feuille rapide permettant de mettre l'inventaire de personnage ainsi que son armure.
La colonne permet de mettre dans son interventaire les objets possédés mais que nous ne portons pas sur nous (laissés au centre ou dans une voiture). Il suffit juste de mettre la notation "non" en face de l'objet et son poids ne sera pas prit en compte.
feuille de compétence.
Seulement deux endroits sont à modifier, la colonne 'point" qui permet d'améliorer une compétence, il suffit d'ajouter le nombre de point de compétence voulu (et ne devant pas dépasser le nombre de point max affiché en haut) et la colonne équipement (bonus donné par des outils ou autres). la colonne total donne la bonus définitif.
La feuille de don.
La feuille ou sont récapitulés les dons et les conditions pour pouvoir les choisir dans la limite des quantités. un "oui" dans la case "acquis" suffit pour l'activer.
La feuille calcul
Inutile de s'y aventurer, c'est la machinerie du fichier